Catégories
Articles

Le « test & learn » pour remplacer l’étude de marché ?

"Pour gagner du temps, j'attaque tous les segments de marché et je verrai bien d'où vient la traction !"

Il est fondamental de garder les yeux et les oreilles grands ouverts quand la commercialisation de votre offre a débuté. C’est l’occasion d’affiner vos hypothèses et étudier la traction marché ; cependant, cela ne vous dispense pas de faire une analyse stratégique en amont.

Contrairement à certaines idées reçues, le “test & learn” commercial ne remplace pas une analyse de vos marchés : c’est une technique complémentaire pour peaufiner vos études préalables.

Imaginez que vous ayez misé sur des marchés immatures, trop étroits, saturés, ou qui n’ont simplement pas besoin de votre produit… Quels vont être les impacts d’une, puis deux, puis trois modifications de votre offre ? Avez-vous les moyens financiers, le temps, l’inventivité, l’énergie pour vous le permettre ? Aurez-vous gagné du temps ?

De nombreux marchés s’offrent à vous ? La segmentation et l’analyse amont sont des outils puissants pour éclairer vos choix, construire une stratégie adaptée à vos moyens et éviter de vous disperser. Si choisir c’est renoncer (temporairement)… analyser c’est anticiper 😊

Et si pour économiser du temps, des ressources, vous alliez à la rencontre de vos futurs clients… au plus vite ?
Découvrez quelques clés dans un prochain article 😉