Formation à l’étude de marché

Pour qui ?

La formation à l’étude de marché est destinée à des porteurs de projets / créateurs en début de parcours entrepreneurial… c’est également une bonne piqûre de rappel pour des créateurs incubés ou accélérés, des entrepreneurs souhaitant lancer une nouvelle offre ou s’attaquer à de nouveaux marchés.

Objectifs

L’objectif est de transmettre sens, méthodologie et outils pour permettre aux stagiaires d’être autonomes. Ils pourront ainsi prendre en main leur étude de marché ou être en mesure de la déléguer si nécessaire (choix du mandataire, cahier des charges…), en pleine connaissance des tenants et aboutissants.

Les bénéfices de l’étude de marché se font ressentir à toutes les étapes d’un projet entrepreneurial. Elle permet de répondre à nombre de questionnements et valider/infirmer des hypothèses :

  • Dès le départ du projet : y aller ou non ? Par quelle voie ? Sur quelle(s) cible(s) prioritaire(s) ?
  • Élaboration de l’offre : quelles composantes inclure ? Comment se positionner ? Faire la différence par rapport aux solutions concurrentes ?
  • Commercialisation : atteindre le client (canaux de commercialisation, de communication et message)

Chacun pourra mettre en application les outils / supports proposés au bénéfice de son propre projet.

Déroulé

La formation se décompose en 3 séquences :

  • Phase 1 : Objectifs et sens de l’étude de marché, périmètre
  • Phase 2 : Étapes et outils
  • Phase 3 : Synthèse et présentation des résultats

Les différentes phases sont interactives et ponctuées d’exercices pratiques en groupe et/ou individuels en fonction du format. Les outils et méthodologies présentés sont pragmatiques et adaptés au niveau de l’auditoire.

Pour aller plus loin, la formation collective à l’étude de marché peut être complétée par des approfondissements, expertises personnalisés.